Horizons - Mémoire

La science de l’art

"Soutenu par le Conseil départemental de l'Essonne et la Région Île-de-France, la sixième édition de "La Science de l'art" se déroulera du 4 novembre au 19 décembre 2015 dans vingt-cinq lieux en Essonne.
Après « L'Art contemporain au risque du clonage », « Le Bug ! », « De l'Art : Évolution », « La Lumière » et « Le Mouvement », l'édition de cette année aura pour thème la mémoire. A cette occasion, le Collectif pour la culture en Essonne produit ou co-produit des œuvres issues de la réflexion croisée d'artistes plasticiens et de scientifiques.

Pour une plus grande proximité avec les publics, les œuvres seront présentées dans des lieux multiples non nécessairement dédiés à l'exposition. Pour apporter au mieux les clés de lecture, de nombreuses actions culturelles accompagneront cette opération.

Dans ce cadre, le Collectif mène plusieurs actions en partenariat avec Cinessonne, le Festival du cinéma européen en Essonne ainsi qu'avec Cinéam."

Le Festival du cinéma européen en Essonne propose à cette occasion un programme de l’association Cineam,  un brunch lecture de Didier Lesour et une carte blanche sur le thème de la mémoire à Aurélien Vernhes Lermusiaux, réalisateur habitué du festival dont l’ensemble des œuvres cinématographiques s’interrogent sur la notion de « trace » et les questions de « mémoire ». Il nous fera découvrir quelques-uns de ses films références ou coups de coeur.

Carte Blanche à Aurélien Vernhes-Lermusiaux

Après un BTS audiovisuel et des études universitaires à La Sorbonne en cinéma et philosophie, Aurélien Vernhes-Lermusiaux termine son parcours au Fresnoy. Il a collaboré avec des cinéastes tels qu’André Téchiné, Sharunas Bartas et a travaillé sur les films de Jacques Audiard, Youssef Chahine, Elia Suleiman... Il réalise des films de fiction, des documentaires et des installations interactives qui s’interrogent sur les liants entre la notion de "trace" et les questions de "mémoire".

Filmographie: L’Inconnu (CM) (2007), The Passenger (DOC) (2008), Le Rescapé (CM) (2010), Poisson (CM) (2014), Hashima mon amour (DOC) (2014), Dzisiaj (DOC) (2014), Les Photographes (CM) (2015) 

Carte blanche sur le thème de la mémoire à Aurélien Vernhes Lermusiaux, réalisateur habitué du festival dont l’ensemble des œuvres cinématographiques s’interrogent sur la notion de « trace » et les questions de « mémoire ». Il nous fera découvrir quelques-uns de ses films références ou coups de coeur.

Aurelien vernhes lermusiaux copyrigth dorothee smith

Les Films de la Carte Blanche

Le mardi 17 novembre à 20h30 aux Cinoches (Ris orangis - Plateau) en présence d’Aurélien Vernhes-Lermusiaux

Je veux voir de Joana Hadjithomas, Khalil Joreige

Je veux voir 1

Le  mercredi 18  novembre à 20h30 au Cinéma de l’Espace Marcel Carné (Saint-Michel-sur-Orge) en présence d’Aurélien Vernhes-Lermusiaux

Valley of Love de Guillaume Nicloux

16 valley of love r malerie marder site

Le mercredi 25 novembre à 20h30 au Cinéma de l’Espace Marcel Carné (Saint-Michel-sur-Orge), en présence d’Aurélien Vernhes-Lermusiaux

Le Temps qu'il reste d'Elia Suleiman  

Tempsquilreste 1

Programme de courts-métrages présenté dans son intégralité  le mercredi  2 décembre à 18h30 aux Cinoches (Ris orangis - Plateau)

Enfants, poussière de Frédérique Devillez
Manque de preuves d'Hayoun Kwon
Sur la plage de Belfast d'Henri-François Imbert 
La Jetée de Chris Marker

 

Marker jetee2 1

TEXTES EN BOUCHE / Brunch littéraire par Didier Lesour

Samedi 14 novembre à partir de 11H30 – Les Cinoches (Ris Orangis)

Cette formule nouvelle qui, tournant le dos à une certaine solennité du théâtre, souhaite entretenir un rapport plus décontracté et encore plus convivial, si possible, avec le public. Sur le modèle des cafés philosophiques, elle vous propose des brunchs littéraires. Didier Lesour vous fera vivre cette lecture, accompagné en contrepoint d’un musicien à chaque fois différent.»

CARTE BLANCHE A CINEAM

Le Repas de bébé et autres scènes de famille 

Les trésors du fonds d’archives de Cinéam
Samedi 14 novembre à 14H00 – Cinépal (Palaiseau)

A l’occasion du 17e Festival du Cinéma Européen en Essonne, Cinéam, en hommage aux premières vues animées des Frères Lumière qui avec « Le Repas de bébé » et « Baignade en mer » inventaient cette pratique nouvelle d’un cinéma amateur et familial, Cinéam vous propose de découvrir les trésors de ses plus anciennes collections, filmés dans les années 1920-1930 par des cinéastes amateurs essonniens, précurseurs et passionnés !

Avec notamment
Au fil du temps passé ou fragments de la vie de Jeanine (1923-1992) – Collection Zevaco – 1924 – 9.5mm – n&b – 13’
Le Repas de bébé et autres scènes de famille – Collection Leduc -1927 – 9.5mm – n&b – 13’
Place de la pyramide – Collection Baillergeau – Années 30 – 9.5mm – n&b – 10’
Grand-mère Charlotte habitait Etrechy – Collection Labbé – 1936/1948 – 9.5mm – n&b – 10’
Brunette à Saint Michel – Collection Bézard – Années 30 – 9.5mm – n&b – 10’
 

Bez baignadeorge

Hommage à Patrizio Guzmàn

Hommage à Patrizio Guzmàn organisé avec les Cinoches de Ris-Orangis et le Master de réalisation de films documentaires Image et Société de l’université d’Evry Val d’Essonne. 

Mardi 8 décembre à 18h00 – Ris-Orangis (Les Cinoches – plateau) 
La Nostalgie de la lumière de Patrizio Guzmàn

Mardi 8 décembre à 20h30 – Ris-Orangis (Les Cinoches – plateau) 
Le Bouton de nacre de Patrizio Guzmàn

Débats animés par Monique Peyriere (De formation universitaire en philosophie des sciences et en histoire des techniques, elle est actuellement ingénieure d'études et chercheure à l'université d'Evry et au Centre Edgar Morin (EHESS/CNRS) et enseignante dans le master Image et société depuis 1997.)

En présence de Patrizio Guzmàn et Renate Sachse productrice

Bouton de nacre2