Editos

Edito du festival

De l’Europe. Encore.

Quand nous avons décidé de soutenir le cinéma européen il y a 17 ans, il ne s’agissait pas d’un effet de mode mais d’un engagement volontaire des cinémas du réseau Cinessonne en direction d’un cinéma inscrit dans une histoire en mouvement. Les raisons de cet engagement n’ont pas changé. Au contraire. L’accès aux écrans des salles est de plus en plus difficile et furtif pour les jeunes auteurs européens. Le travail des réseaux de salles de cinémas en France est inestimable à ce titre.
Continuons. Encore.

Alors que nous avons eu notre meilleure fréquentation l’an passé, pour une édition 100% européenne avec plus de 50 invités, nous avons perdu le soutien d’Europe Créative après 7 années.
Encore un paradoxe. Un de plus. 
Nombreux sont les festivals fragilisés (voir annulés) ces dernières années. La culture n’est pas un luxe. L’action culturelle nous constitue, individuellement et collectivement. Charnière entre transmission et découverte. Vitale !
Continuons. Encore.

C’est bien de découvertes et de transmissions  dont il sera question lors de cette 17ème édition. Immenses plaisirs d’accueillir John Boorman, Patrice Leconte, Peter Greenaway. Et aussi Cédric Anger, Vania Leturcq, Pierre-Luc Granjon, Aurélien Verhnes-Lermusiaux.
Et tant d’autres cinéastes invités et présents dans les différentes sélections du festival.

Si, exceptionnellement, il n’y a pas de Jury Artistique cette année, les compétitions européenne et française de longs et courts métrages seront l’occasion de découvertes (et retrouvailles) de cinéastes.
Bien sur, vous retrouverez toujours le Prix du Public (Grand Prix), les jurys Etudiant, Lycéen et Collégien et deux nouveaux jurys cette année : Le Prix La Carte et le Jury  Etudiant du court métrage.

Les Prix du festival restent un engagement fort et un soutien à la sortie des films en salles et la création.
Le cinéaste Magnus von Horn, Grand Prix du court métrage 2010 revient cette année en compétition avec son premier long métrage développé en partie grâce à l’aide obtenue avec son prix au festival.

Transmission toujours avec les 20 ans de Collège au cinéma en Essonne, fêtés tout au long de l’année 2016 et dont l’inauguration débutera pendant cette édition. Cet événement s’inscrit dans les actions scolaires menées tout au long de l’année par Cinessonne avec les écoles, collèges et lycées.


Transmission toujours autour de Cinéma et Mémoire (Carte Blanche), « Les préludes d’archives cinématographiques », les ateliers de jeunes cinéphiles « Regards sur la résistance » et « Foot et Cinéma ».

Et toujours En avant Jeunesse ! Vents d’Est 08 (France/Pologne), films Jeune Public,…

Que soient remerciés de nouveau ici tous les partenaires du festival, le Conseil départemental de l’Essonne, le Conseil régional d’Ile de France, la Direction Régionale de l’Action Culturelle, le Ministère de la Culture, l’Education Nationale.
Tous les partenaires privés qui seront présents tout au long de cette édition.
Tous les partenaires culturels qui nous ont aidés dans les sélections de films et l’organisation.
Tous les invités du festival
Toutes les équipes des cinémas
Toutes les villes du réseau Cinessonne
Toute l’équipe du festival

Vous étiez plus de 18 000 a vous être approprié le festival l’an passé. Il n'y a aucune raison que cela s’arrête.
Continuons.
Encore !

Pascal Platel                                                                              Eric Dalizon

Président du festival                                                                  Délégué général

 

Edito du Conseil Général

Partenaire de Cinessonne, le réseau des cinémas de proximité de notre département, le Conseil départemental est heureux de vous présenter le programme du 17ème Festival du cinéma européen en Essonne.

Cinessonne fédère les 15 cinémas de quartier essonniens, équipements culturels de proximité qui animent le cœur de nos villes, mais c’est aussi  l’opérateur du cinéma itinérant en Sud-Essonne.

C’est ainsi tout le territoire qui est associé à cette démarche, créatrice d’animation culturelle et de lien social.

Cette politique  publique  cinématographique du Conseil départemental  associe l’Education nationale, le Centre national de la cinématographie, des médiathèques, des services extrascolaires des communes, afin que tous les Essonniens puissent accéder au 7ème art.

Un effort spécifique est mené par notre collectivité en direction des collèges avec le dispositif Collège au cinéma, dont nous fêtons les 20 ans cette année en Essonne  et  qui bénéficie à  10 000 collégiens tous les ans.

Lieu de découverte pour les enfants et les adultes, notamment pour nos collégiens et lycéens dont certains ont la chance de participer à un jury pour élire le meilleur court-métrage et remettre un prix aux réalisateurs, lieu de formation pour les enseignants et bibliothécaires, lieu de rencontre des Essonniens avec de jeunes artistes comme avec des réalisateurs confirmés, ce Festival est à la fois  un voyage entre l’Europe et le cinéma du coin de la rue et un pont culturel entre toutes les communes de l’Essonne.

Du 10 au 22 novembre, ne ratez pas la séance !

François DUROVRAY                                                                                 Aurélie GROS

Président du Conseil départemental de l’Essonne                                        Vice-présidente déléguée à la culture, au tourisme et à l’action extérieure