Séléctions officielles

Cette année, c’est le film du grand cinéaste John Boorman qui fera l’ouverture officielle de la 16ème édition du festival. Queen and Country, est projeté en Avant-première, sa sortie est prévue en 2015. Autre film, en Avant-première, celui du cinéaste hongrois Kornel Mundruzco (déjà récompensé et de maintes fois sélectionné au Festival du cinéma européen en Essonne) White God, Prix Un Certain Regard à Cannes 2014 sera présenté lors de la clotûre du festival.
Entre ces deux rencontres, place aux compétitions française et européenne de longs et courts métrages: 10 longs métrages européens inédits présentés dans les salles du festival et dont l’intégralité sera projetée du 14 au 16 novembre au cinéma Atmosphère (Marcoussis) en présence du jury du festival présidée par la réalisatrice Jeanne Labrune. Les Prix du Jury et les Prix du Public aux longs métrages européens seront une aide financière à la distribution du film, une aide au réalisateur et une programmation dans les salles du réseau Cinessonne.
5 longs métrages français, dont 4 premiers films, accompagnés chacun d’un court métrage présentés dans les cinémas en compétition pour Un prix du Public dans les cinémas. L’intégralité de la sélection sera diffusée aux Cinoches de Ris-Orangis.
25 courts métrages européens en compétition et dont les jurys lycéens et collégiens assisteront aux projections le 12 novembre, respectivement à Marcoussis et aux Ulis. Ces courts métrages seront aussi en compétition, en projection publique le 15 novembre à Juvisy sur Orge pour le Prix du Public et  le 2ème Prix de l'Egalité attribué par le Conseil général de l’Essonne
Les spectateurs du festival pourront aussi attribuer des Prix du Public aux longs et courts métrages européens et français tout au long du festival, à chaque séance où ces films sont présentés. (Bulletin de vote disponible dans les cinémas)