Rencontres

Cette 16ème édition est l’occasion de rendre hommage et de rencontrer deux cinéastes européens uniques à qui le festival remettra un trophée comme Invités d’Honneur 2014: l’immense cinéaste allemande Margarethe von Trotta, dont l’œuvre ne cesse de questionner l’Allemagne historique et contemporaine, mais surtout de dresser le portrait de femmes engagées et fortes.
Le baroque et flamboyant Dario Argento (Italie), dont les formes de cinéma ont toujours mêlées cinéma populaire et avant-garde, peur et érotisme, politique et fantastique. Rencontres animées par Jean-Baptiste Thoret et le cinéaste Bruno Forzani.
La sortie en salle de Vie sauvage dernier film de Cédric Kahn (France) est l’occasion de revenir sur l’œuvre du cinéaste en compagnie du collectif Othon (François Bégaudeau, Gaëlle Bantégnie) et d’invités comme le monteur Yann Dedet et l’écrivaine Joy Sorman.
Invitées lors d’édition précédentes, elles sont de retour après leur Caméra d’Or au festival de Cannes 2014 avec Party Girl dans la sélection Du court au long...où en plus de ce long métrage, Claire Burger et Marie Amachoukeli présenteront leurs courts métrages.
C’est toujours un plaisir de retrouver chaque année les journalistes Christophe Kantcheff et Passcal Mérigeau pour une Carte Blanche et une signature de livres.
Les Portraits de cinéastes seront l’occasion de projections de documentaires et de rencontres avec Yves Montmayeur, Philippe Pilard et Joachim Lepastier.
Deux Résidences avec les cinéastes Amélie Harrault et Isabelle Brocard, débuteront à l’occasion de ce festival (projections d’extraits inédits, de courts et longs métrages et de lecture de scénario).
La Carte Blanche confiée à Arcadi/ Passeurs d’Images sera l’occasions de projections en Avant-première et rencontres avec les réalisateurs Laurence Petit-Jouvet et Fred Soupa