Programme Performances

"FESTIVAL SI(NON) OUI !

Du 13 ou 30 novembre 2014, le Collectif pour la culture en Essonne (www.collectifcultureessonne.com) organise la deuxième édition du festival de performances. Cette dernière réunit déjà une vingtaine de collectivités et d’associations culturelles de l'Essonne. Les œuvres ne s’inscriront pas nécessairement dans des lieux dédiés à la culture afin de faciliter la rencontre avec cette forme artistique.  À cette occasion, le Festival du cinéma européen en Essonne propose en partenariat avec le Collectif, des performances dans les salles de cinéma, le long métrage autrichien Shirley, et de nombreux courts métrages qui seront diffusés en avant- programme de longs métrages sur toute la durée du festival.

 

Le long métrage

Shirley, un voyage dans la peinture d'Edward Hopper

de Gustav Deutsch

Le film circulera dans plusieurs salles pendant la durée du festival et deux rencontres auront lieu à l’issue de la projection, avec Sophie Bons (artiste qui vit sa passion au quotidien en tant que professeur d'arts plastiques dans un collège et lors de conférences d'histoire de l'art en Essonne):

Le 21 novembre à 20h au cinéma Le Calypso à Viry Chatillon 
Le 22 novembre à 20h30 aux Cinoches à Ris  Orangis

Shirley

Les courts métrages - Programme Performances

Jecriais

JE CRIAIS CONTRE LA VIE OU POUR ELLE 

de Vergine Keaton 

Ilcapo

IL CAPO

de Yuri Ancarani

Virtuos virtuell crash

VIRTUOS VIRTUELL

de Thomas Stellmach et Maja Oschmann

 

Lisboa 400x225

LISBOA ORCHESTRA

de Guillaume Delaperrière

 

Sunny afternoon

SUNNY AFTERNOON

de Thomas Renoldner

 
 

Les courts métrages en collaboration avec le RADI (réservé aux salles abonnées)

Romance 1

ROMANCE

de Georges Schwizgebel

Counter 1

COUNTER

de Volker Schreiner 

Supervnus

SUPERVENUS

de Frédéric Doazan 

Thecentrifuge 1

Performances dans les salles

Générique(s) de la compagnie Man Drake au Cinéma de l’Espace Marcel Carné à Saint Michel sur Orge le 21 novembre à partir de 19h00

Performances pour salles de cinéma. Avant séances impromptues animées par des ouvreuses décalées. Un générique « live » qui vient se heurter ou se confondre avec le film présenté...7

« En attendant » de la compagnie Sauf le dimanche aux Cinoches de Ris Orangis le samedi 22 novembre à partir de 18h45

« En attendant… » joue à surprendre le public. La danse se glisse au milieu du public, elle envahit progressivement l'espace gagnant l'attention de chacun. La chorégraphie, écrite et précise, s'adapte au (dé)placement des spectateurs toujours différents suivant les lieux.