Sélection Pologne

T-Mobile New Horizons

Le festival de film international T-MOBILE NEW HORIZONS est le plus grand festival de cinéma en Pologne et est considéré comme un des événements cinématographique les plus importants en Europe centrale. Le festival présente des films intransigeants, innovants et originaux du monde entier qui explorent de nouvelles formes de langage et d’expression. Le festival est aussi un soutien pour promouvoir le cinéma polonais dans le pays et à l'étranger. Nous sommes très honorés de présenter notre sélection de courts métrages polonais au Festival du cinéma européen en Essonne cette année.

Kinopolska, festival du film polonais en France.

Kinopolska a pour ambition de faire revivre des chefs-d’œuvre du cinéma polonais, des inédits de grands réalisateurs, tout en programmant l’actualité de la production cinématographique contemporaine. Cette année, 6 films, projetés pour la première fois en France en présence des réalisateurs, seront en compétition pour le Prix du jury et le Prix du public. Parallèlement, Roman Polański sera mis à l’honneur, dans le cadre d’une Carte Blanche et un des programme Vents d'Est 06 y sera présenté.

Tomasz Jeziorski

Diplômé en Études culturelles de l’Université de Varsovie, il a fait sa thèse sur les nouveaux médias dans le théâtre contemporain. Il a ensuite étudié la réalisation à l’École nationale de cinéma de Lódz. Il travaille actuellement pour le théâtre et réalise des projections vidéo pour des metteurs en scène tels que Robert Wilson ou Laurent Chetouane.

  • Kolorowe dni (Happy Days)
  • Oboz (Camp)
  • Mora

 

 

Julia Kolberger

Née en 1978 à Varsovie. Elle a étudié l’anglais, le cinéma et la linguistique appliquée à Tours et Paris. Elle a travaillé comme traductrice et professeur d’anglais. Elle est diplômée du département Réalisation de l’École nationale de cinéma de Lódz. Ses derniers films The Training, I Won't be here tomorrow et The Eastern Crumble ont gagné de nombreux prix dans les festivals polonais.

  • Trening (The Training)
  • Jutro mnie tu nie bedzie (I won't be here tomorrow)
  • Mazurek (The Eastern Crumble)

Lukasz Ostalski

Łukasz Ostalski  est né à Gdańsk, en Pologne. Il est diplômé  en science politique à l’Université de Gdansk. Étudiant à l’école de photographie WFH Sopot. Il a été récompensé lors de plusieurs compétitions de photojournalisme. Diplômé en 2012 de l’école de cinéma à Gdynia, du département Réalisation. The Mother est son film de fin d’études.

  • Matka (The Mother)
  • Prawdziwy miod (Real Honey) - chep opérateur

Piotr Zlotorowicz

Né en 1982 à Dbno Lubuskie. Diplômé de la Faculté d’ingénierie électrique de l’Université de Technologie de Szczecin. En 2006, il commence des études de réalisation à l’École nationale de cinéma de Lódz. Charcoal Burners est son premier documentaire.

  • Wiosna lato jesien (Spring summer fall)
  • Smolarze (Charcoal Burners)
  • Ludzie normalni (Normal People)