Séléctions officielles

Du nouveau, des retrouvailles…
Aux nouveautés de cette 15ème édition, notamment une compétition française en parallèle de la compétition « historique » des longs et courts métrages européens, succéderont les retrouvailles avec Maryline Canto, Katell Quillévéré, Serge Avédikian, Joe Lawlor et Christine Molloy, Stéphane Riethauser, Vincent Mariette, Léo Marchand et Anne-laure Daffis, cinéastes invités ou primés lors des éditions précédentes.
Au total, 15 longs métrages et 31 courts métrages en compétition et les Prix du Public aux longs métrages (européens et français) seront une aide financière à la distribution du film, une aide au réalisateur et une programmation dans les salles du réseau Cinessonne.
Autre nouveauté, la diffusion de 12 préludes en première partie lors des cérémonies d’ouverture, de clôture et pendant les journées du jury des longs métrages à Ris-Orangis (15 / 17 novembre), 10 + 2 préludes composés d’archives cinématographiques d’amateurs essonniens présentés par l’association Cineam.
La réalisatrice  Marion Hänsel présidera le jury artistique de cette édition. Un jury Etudiant attribuera un prix aux longs métrages européens et, quant aux courts métrages européens, ils seront observés et discernés par des jurys collégiens et lycéens. L’ouverture officielle de cette édition se fera avec le film Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne, présenté en avant-première, et la cérémonie et remise des prix sera l’occasion de découvrir le nouveau film de Yolande Moreau Henri. Le festival est surtout un temps privilégié pour accueillir le public. Tout au long du festival et des projections, les occasions d’attribuer le Prix du Public aux longs et courts métrages seront nombreuses.