Festival du cinéma européen en Essonne 2013

15ème FESTIVAL DU CINÉMA EUROPÉEN EN ESSONNE

15 ans de désir !

A en croire  la quantité de films (plus ou moins longs) visionnés cette année pour composer les sélections de cette édition, il semble que le cinéma reste une forme d’expression artistique privilégiée des jeunes générations. Plus de 2 000 courts métrages ont été proposés en sélection. Sans compter tous les longs métrages reçus ou visionnés dans de nombreux festivals internationaux.
Le rôle d’un festival, comme le Festival du cinéma européen en Essonne, et des 14 cinémas qui le composent, est bien de contribuer à l’émergence et à l’expression de nouvelles générations de cinéastes.
Européens.
D’aujourd’hui.
Et de demain.
Cette dynamique du cinéma (sa production et sa diffusion) présente au sein des salles est de nature à créer une résistance à la crise sociale et politique en Europe.
Toute la force de l’action culturelle cinématographique est bien d’organiser la rencontre entre le plus grand nombre de spectateurs et les œuvres de l’esprit les plus exigeantes (ce qui ne veut pas dire ennuyeuses), les plus diverses et de provoquer le débat, le plaisir de l’échange, la découverte, l’émotion, la réflexion et le désir.
Mêlés.
C’est de ce désir, sans cesse renouvelé, qu'est née cette 15è édition.
Désir d’accueillir des cinéastes de réputation mondiale : Shane Meadows, Jacques Doillon, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige.
Désir de rencontrer les cinéastes invités des compétitions européennes et  françaises.
Désir de découvrir les nouvelles générations : Vladimir Leschiov , Paul Negoescu et tous les cinéastes de Vents d’Est 06.
Désir de suivre les échanges avec les jurys, les journalistes.
Désir de montrer plus d’une centaine de films dans les différentes sélections.
Désir de transmettre aux jeunes spectateurs. 15 ans que le festival crée des ponts entre les spectateurs et les cinéastes. 15 ans de nouveautés et de retrouvailles. 15 ans d’engagements des cinémas d’Art et Essai de proximité et des villes. 15 ans de soutien de nos partenaires publiques : Conseil général de l’Essonne, Conseil régional d’Île-de-France, Drac Ile de France, de Europe (Programme Média) et nos partenariats privés.

15 ans de fidélité de plus de 350 000 spectateurs. Bon festival !

 

visuel-cinessonne2013-internet.jpg

Photos et Bande Annonce

 

 

Retrouvez prochainement les photos du 15e Festival sur notre site !

En attendant, vous les découvrirez sur le Facebook du Festival, tout au long du mois de décembre.