Un conte de nöel d'Arnaud Desplechin



Projection suivie d'une rencontre avec un intervenant, autour du cinéma d'Arnaud Desplechin

Arnaud Desplechin

Né à Roubaix en 1960, Arnaud Desplechin est un cinéaste français célèvre pour ses films Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle), Esther Kahn, Rois et Reine, Conte de Noel et Jimmy P.
Cinéphile iconoclaste (il aime Eastwood, Straub et Huillet), passionné par l’écrivain Philip Roth, Arnaud Desplechin a tourné Rois et reine en 2004. Ce n'est ensuite qu'en 2007 qu'Arnaud repasse derrière la caméra, pour son documentaire L'Aimée, puis en 2008 pour son film Un conte de Noël. Après une nouvelle période d'absence, il revient sur le devant de la scène avec Jimmy P., présenté en compétition lors du Festival de Cannes 2013. Il reprend ensuite le chemin de Cannes pour présenter Trois souvenirs de ma jeunesse en 2015. En 2017, il réalise Les Fantômes d'Ismaël, puis Roubaix, une lumière en 2019. Tromperie avec Léa Seydoux et Denis Podalydès est son dernier long métrage.

Verrières-le-Buisson / Espace Bernard Mantienne

10 novembre 2021 à 20:00

Un conte de nöel d'Arnaud Desplechin

France/ 2008 / 2h 32/ Fiction
Avec Catherine Deneuve, Jean-Paul Roussillon, Anne Consigny
Distribution: Bac Films

À l'origine, Abel et Junon eurent deux enfants, Joseph et Elizabeth. Atteint d'une maladie génétique rare, le petit Joseph devait recevoir une greffe de moelle osseuse. Elizabeth n'était pas compatible, ses parents conçurent alors un troisième enfant dans l'espoir de sauver Joseph. Mais Henri qui allait bientôt naître, lui non plus, ne pouvait rien pour son frère - et Joseph mourut à l'âge de sept ans. Après la naissance d'un petit dernier, Ivan, la famille Vuillard se remet doucement de la mort du premier-né. Les années ont passé, Elizabeth est devenue écrivain de théâtre à Paris. Henri court de bonnes affaires en faillites frauduleuses, et Ivan, l'adolescent au bord du gouffre, est devenu le père presque raisonnable de deux garçons étranges. Un jour fatal, Elizabeth, excédée par les abus de son mauvais frère, a "banni" Henri, solennellement. Plus personne ne sait exactement ce qui s'est passé, ni pourquoi. Henri a disparu, et la famille semble aujourd'hui dissoute. Seul Simon, le neveu de Junon, recueilli par sa tante à la mort de ses parents, maintient difficilement le semblant d'un lien entre les parents provinciaux, la soeur vertueuse, le frère incertain et le frère honni...