Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Desplechin

Annulation de la rencontre avec Manfred Long, autour du cinéma d'Arnaud Desplechin, mais maintien de la projection du film 

Arnaud Desplechin

Né à Roubaix en 1960, Arnaud Desplechin est un cinéaste français célèvre pour ses films Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle), Esther Kahn, Rois et Reine, Conte de Noel et Jimmy P.
Cinéphile iconoclaste (il aime Eastwood, Straub et Huillet), passionné par l’écrivain Philip Roth, Arnaud Desplechin a tourné Rois et reine en 2004. Ce n'est ensuite qu'en 2007 qu'Arnaud repasse derrière la caméra, pour son documentaire L'Aimée, puis en 2008 pour son film Un conte de Noël. Après une nouvelle période d'absence, il revient sur le devant de la scène avec Jimmy P., présenté en compétition lors du Festival de Cannes 2013. Il reprend ensuite le chemin de Cannes pour présenter Trois souvenirs de ma jeunesse en 2015. En 2017, il réalise Les Fantômes d'Ismaël, puis Roubaix, une lumière en 2019. Tromperie avec Léa Seydoux et Denis Podalydès est son dernier long métrage.

Étampes / Cinétampes

21 novembre 2021 à 15:00

Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Desplechin

France/ 2015 / 2h00 / Fiction
Avec Quentin Dolmaire, Lou Roy Lecollinet, Mathieu Amalric
Distribution: Le Pacte

Paul Dédalus va quitter le Tadjikistan. Il se souvient… De son enfance à Roubaix… Des crises de folie de sa mère… Du lien qui l’unissait à son frère Ivan, enfant pieux et violent…Il se souvient… De ses seize ans… De son père, veuf inconsolable… De ce voyage en URSS où une mission clandestine l’avait conduit à offrir sa propre identité à un jeune homme russe… Il se souvient de ses dix-neuf ans, de sa sœur Delphine, de son cousin Bob, des soirées d’alors avec Pénélope, Mehdi et Kovalki, l’ami qui devait le trahir… De ses études à Paris, de sa rencontre avec le docteur Behanzin, de sa vocation naissante pour l’anthropologie… Et surtout, Paul se souvient d’Esther. Elle fut le cœur de sa vie. Doucement, « un cœur fanatique ».