Roubaix, une lumière d'Arnaud Desplechin


Projection suivie d'une rencontre avec Manfred Long autour du cinéma d'Arnaud Desplechin

Arnaud Desplechin

Né à Roubaix en 1960, Arnaud Desplechin est un cinéaste français célèvre pour ses films Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle), Esther Kahn, Rois et Reine, Conte de Noel et Jimmy P.
Cinéphile iconoclaste (il aime Eastwood, Straub et Huillet), passionné par l’écrivain Philip Roth, Arnaud Desplechin a tourné Rois et reine en 2004. Ce n'est ensuite qu'en 2007 qu'Arnaud repasse derrière la caméra, pour son documentaire L'Aimée, puis en 2008 pour son film Un conte de Noël. Après une nouvelle période d'absence, il revient sur le devant de la scène avec Jimmy P., présenté en compétition lors du Festival de Cannes 2013. Il reprend ensuite le chemin de Cannes pour présenter Trois souvenirs de ma jeunesse en 2015. En 2017, il réalise Les Fantômes d'Ismaël, puis Roubaix, une lumière en 2019. Tromperie avec Léa Seydoux et Denis Podalydès est son dernier long métrage.

Verrières-le-Buisson / Espace Bernard Mantienne

10 novembre 2021 à 18:00

Roubaix, une lumière d'Arnaud Desplechin

2019 / 1h 59 / Fiction
Avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier
Distribution: Le Pacte

À Roubaix, un soir de Noël, Daoud le chef de la police locale et Louis, fraîchement diplômé, font face au meurtre d’une vieille femme. Les voisines de la victime, deux jeunes femmes, Claude et Marie, sont arrêtées. Elles sont toxicomanes, alcooliques, amantes…