Soirée Du court au long avec Ann Sirot et Raphaël Balboni

Projection du court métrage Des choses en commun, suivie du long métrage Une vie démente et d'une discussion avec les réalisateurs

©-Ph Lebruman

Ils forment un tandem d’auteurs-réalisateurs de fiction.
Le duo se forme en 2007 autour d’un premier court métrage : Dernière Partie, puis ils réalisent plusieurs films Juste la Lettre T en 2009, La Version du Loup en 2011, Fable Domestique en 2012. Un univers décalé et étrange, un cinéma hybride et atypique, un onirisme délirant et joyeux.
En 2014, parallèlement au développement de projets de long métrage, ils tournent le court métrage Lucha Libre  Ce projet va leur permettre de mettre en place une nouvelle manière de travailler. Le scénario est construit autour des comédiens, sans dialogues, à partir d’improvisations travaillées en répétition. 
Ils élaborent avec cette méthode le court métrage Avec Thelma qui est récompensé dans de nombreux festivals et obtient le Magritte du meilleur court métrage. 
En 2020, ils terminent leur premier long métrage Une Vie Démente : une comédie douce-amère où l’on suit un couple aux prises avec un parent atteint d’une maladie de type Alzheimer. Parallèlement, ils tournent un nouveau court métrage sur le thème du polyamour : Des Choses en Commun.

Chilly-Mazarin / Cinéma François Truffaut

20 novembre 2021 à 20:30

Une vie démente d'Ann Sirot et Raphaël Balboni

Belgique - 2020 - 1h27 - Fiction
Avec: Jo Deseure, Jean Le Peltier, Lucie Debay, Gilles Remiche
Distribution: Arizona Distribution

Trentenaires, Alex et Noémie voudraient avoir un enfant. Leurs plans sont chamboulés quand Suzanne, l’élégante et charismatique mère d’Alex, perd peu à peu les pédales. Comportements farfelus et dépenses absurdes, Suzanne la maman devient Suzanne… l’enfant. Drôle d’école de la parentalité pour Alex et Noémie.


Avec Thelma d'Ann Sirot et Raphaël Balboni

Belgique/ 2017/ 14'/ Fiction
Avec: Vincent Lécuyer , Jean Le Peltier , Thelma Balboni

Production: Hélicotronc

Un volcan islandais entre en éruption et bloque l'espace aérien. Les parents de Thelma, 3 ans, sont alors coincés aux Etats-Unis. En attendant que les avions traversent à nouveau le ciel, Jean, Vincent et Thelma vivent sous le même toit à Bruxelles. Le couple découvre les joies et les affres de la vie de parents...