Jimmy P d'Arnaud Desplechin

Annulation de la rencontre avec Manfred Long, autour du cinéma d'Arnaud Desplechin, mais maintien de la projection du film 

Arnaud Desplechin

Né à Roubaix en 1960, Arnaud Desplechin est un cinéaste français célèvre pour ses films Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle), Esther Kahn, Rois et Reine, Conte de Noel et Jimmy P.
Cinéphile iconoclaste (il aime Eastwood, Straub et Huillet), passionné par l’écrivain Philip Roth, Arnaud Desplechin a tourné Rois et reine en 2004. Ce n'est ensuite qu'en 2007 qu'Arnaud repasse derrière la caméra, pour son documentaire L'Aimée, puis en 2008 pour son film Un conte de Noël. Après une nouvelle période d'absence, il revient sur le devant de la scène avec Jimmy P., présenté en compétition lors du Festival de Cannes 2013. Il reprend ensuite le chemin de Cannes pour présenter Trois souvenirs de ma jeunesse en 2015. En 2017, il réalise Les Fantômes d'Ismaël, puis Roubaix, une lumière en 2019. Tromperie avec Léa Seydoux et Denis Podalydès est son dernier long métrage.

Étampes / Cinétampes

21 novembre 2021 à 18:00

Jimmy P. d'Arnaud Desplechin

France/ 2013 / 2h 02 / Drame
Avec Benicio Del Toro, Mathieu Amalric, Michelle Thrush

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Jimmy Picard, un Indien Blackfoot ayant combattu en France, est admis à l’hôpital militaire de Topeka, au Kansas, un établissement spécialisé dans les maladies du cerveau. Jimmy Picard souffre de nombreux troubles : vertiges, cécité temporaire, perte d’audition... En l’absence de causes physiologiques, le diagnostic qui s’impose est la schizophrénie. La direction de l’hôpital décide toutefois de prendre l’avis d’un ethnologue et psychanalyste français, spécialiste des cultures amérindiennes, Georges Devereux.


JIMMY P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines) est le récit de la rencontre et de l’amitié entre ces deux hommes qui n’auraient jamais dû se rencontrer, et qui n’ont apparemment rien en commun. L’exploration des souvenirs et des rêves de Jimmy est une expérience qu’ils mènent ensemble, avec une complicité grandissante, à la manière d’un couple d’enquêteurs.