Conversation avec Alain Raoust et Cécile Vargaftig - partie 1

Alain Raoust
Né en 1966 à Nice, après des études de cinéma à l’université Paris 8 – Vincennes, il réalise de 1986 à 1997 des courts et moyens métrages expérimentaux ou de narration libre inspirée du cinéma de Philippe Garrel. Il est remarqué avec son premier long métrage La Cage (2002). Il réalise ensuite en 2007 L’Eté indien et revient plus de 10 ans après avec Rêves de jeunesse. La narration de ces longs métrages n’est classique qu’en apparence. Il n’a rien perdu du désir d’un cinéma libre et audacieux y compris en s’aventurant dans la comédie comme c’est le cas de son dernier film.

Cécile Vargaftig
Scénariste pour la télévision et le cinéma, à la fois documentaire et fiction, elle a, entre autres, écrit des scénarii pour Michel Béna, Franssou Prenant, Dominique Cabrera, Dyana Gaye, Solveig Anspach, Judith Davis et Alain Raoust.

Ris-Orangis / Les Cinoches - Desnos

22 novembre 2019 à 18:30

18h30 : Tout ce qu’il me reste de la Révolution
20h30 : Conversation avec Alain Raoust et Cécile Vargaftig suivi par la projection de Rêves de Jeunesse

Tout ce qu'il me reste de la révolution de Judith Davis

France – 2019 – fiction – couleur – 1h28
Interprètes :  Avec Judith Davis, Malik Zidi, Claire Dumas
Distribution : UFO Distribution

Angèle avait 8 ans quand s’ouvrait le premier McDonald’s de Berlin-Est… Depuis, elle se bat contre la malédiction de sa génération : être né « trop tard », à l’heure de la déprime politique mondiale. Elle vient d’une famille de militants, mais sa mère a abandonné du jour au lendemain son combat politique, pour déménager, seule, à la campagne et sa sœur a choisi le monde de l’entreprise.
Seul son père, ancien maoïste chez qui elle retourne vivre, est resté fidèle à ses idéaux. En colère, déterminée, Angèle s’applique autant à essayer de changer le monde qu’à fuir les rencontres amoureuses.
Que lui reste-t-il de la révolution, de ses transmissions, de ses rendez-vous ratés et de ses espoirs à construire? Tantôt Don Quichotte, tantôt Bridget Jones, Angèle tente de trouver un équilibre…