Conversation avec Alain Cavalier - Invité d'honneur - Partie 1

18h00 : Projection du film Pater 
20h30 : Projection de Être vivant et le savoir
Conversation avec Alain Cavalier entre les deux films et après Être vivant et le savoir (collation offerte entre les deux séances)

Né en 1931 à Vendôme, il fait l’IDHEC et après avoir été assistant de Louis Malle, se lance dans la réalisation avec un court métrage L’Américain en 1958 puis avec 2 longs métrages frappés par la censure Le combat dans l’île (1961) et L’Insoumis (1964) qui seront des échecs commerciaux. Il s’essaye au cinéma plus « traditionnel » mais la disparition brutale de sa femme l ‘éloigne de ce cinéma.
Une nouvelle façon de faire du cinéma va naitre. Tout va se bouleverser et s’entremêler : la fiction, le documentaire, l’évocation de la vie intime, acteur dans ses propres films, la politique, le réalisme ou la reconstitution, les acteurs et techniciens professionnels ou non, pour faire d’Alain Cavalier un cinéaste inclassable et toujours novateur. Ce qu’il ne cessera d’être depuis Le plein de super (1976), Martin et Léa (1978), Ce répondeur ne prend pas de message (1979), Thérèse (Palme d’Or à Cannes en 1986), Libéra Me (1993), Irène (2009) ou encore plus récemment 6 portraits XL.

Saint-Michel-sur-Orge / EMC

20 novembre 2019 à 18:00

Conversation avec Alain Cavalier entre les deux films et après Être vivant et le savoir (collation offerte entre les deux séances)

Pater d'Alain Cavalier

France - 2011 - 1h45 - fiction
Avec: Vincent Lindon, Alain Cavalier, Bernard Bureau
Distribution: Pathé

Pendant un an ils se sont vus et ils se sont filmés. Le cinéaste et le comédien, le président et son 1er ministre, Alain Cavalier et Vincent Lindon. Dans "Pater", vous les verrez à la fois dans la vie et dans une fiction qu’ils ont inventée ensemble.