Conversation Gaya Jiji et Meryem Benm'Barek

en présence des réalisatrices

Gaya Jiji est une cinéaste syrienne basée à Paris depuis 2012. Elle a réalisée plusieurs courts-métrages, dont matin, midi, soir… et matin (19 minutes, 2011), sélectionné dans de nombreux festivals à travers le monde. Lors du festival de Cannes en 2016, elle reçoit le prix jeune talent « Talents women in motion », dans le cadre de ce programme lancé par Kering. Mon tissu préféré est son premier long-métrage. Le film était sélectionné à un certain regard cette année.

Meryem Benm’Barek
est née en 1984 à Rabat au Maroc. Elle a étudié l’arabe à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales à Paris avant de rejoindre en 2010 l'INSAS à Bruxelles pour y étudier la réalisation. Elle y a réalisé cinq courts métrages, notamment NOR en 2013 et JENNAH en 2014. Ce dernier a été en sélection pour les Oscars 2015 et dans de nombreux festivals internationaux.Elle est également intervenue pour la création de design sonore et a exposé au Victoria and Albert Museum de Londres. « SOFIA » est son premier long métrage, pour lequel elle a notamment été lauréate de la Fondation Gan et du Doha Film Institute.



Saint-Michel-sur-Orge / EMC

18 novembre 2018 à 14:30

Projection du film Mon tissu préféré, suivie d'une discussion entre les deux réalisatrices

et à 16:30

Projection du film Sofia, suivie d'une discussion entre les deux réalisatrices

Mon tissu préféré de Gaya Jiji

de Gaya Jiji
France/Allemagne/ Turquie – fiction – couleur – 2018 – 1h35
Interprètes : Manal Issa, Ula Tabari et Souraya Baghdadi
Distribution : Sophie Dulac Distribution

Damas, mars 2011. La révolution commence à gronder. Nahla est une jeune femme de 25 ans, tiraillée entre son désir de liberté et l’espoir de quitter le pays grâce au mariage arrangé avec Samir, un Syrien expatrié aux États-Unis. Mais Samir lui préfère sa jeune soeur Myriam, plus docile. Nahla se rapproche alors de sa nouvelle voisine, Madame Jiji, qui vient d’arriver dans l’immeuble pour ouvrir une maison close.


Sofia de Meryem Benm’Barek

Meryem Benm’Barek
France/ Qatar/ Maroc - fiction - couleur - 2018 – 1h25
Interprètes : Maha Alemi, Sarah Perles et Hamza Khafif
Distribution : Memento Films Distribution

Sofia, 20 ans, vit avec ses parents à Casablanca. Suite à un déni de grossesse, elle se retrouve dans l’illégalité en accouchant d’un bébé hors mariage. L’hôpital lui laisse 24h pour fournir les papiers du père de l’enfant avant d’alerter les autorités…