Grande-Synthe, la ville où tout se joue de Béatrice Camurat Jaud

France - 2018 - 1h30 – Documentaire – couleur
Distribution : J+B Séquences Distribution

Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record : la ville de Grande-Synthe (59) est uncconcentré de crises auxquelles l’ensemble de l’humanité devra bientôt faire face. Pourtant, sous l’impulsion du maire Damien Carême, citoyens, associations et pouvoirs publics se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme. La ville de Grande-Synthe, aujourd’hui en pointe sur les questions de transition écologique, devient un vrai laboratoire du futur. Béatrice Camurat Jaud, réalisatrice de ce film documentaire, nous offre un regard sans détour sur les femmes et les hommes œuvrant pour une transition vers un avenir meilleur.

Béatrice Camurat Jaud

Béatrice commence sa carrière en tant que « Petit rat » à l’âge de 8 ans et reste à l’Opéra de Paris jusqu’à 13 ans. Sa passion pour la danse lui permettra de gravir les échelons et de devenir soliste, au Ballet Théâtre Joseph Russillo.
Elle suivra ensuite une formation de comédienne avec Blanche Salant puis Jack Waltzer. Le
cinéma et la télévision lui offriront 25 jolis rôles où elle travaillera entre 1981 et 1996.
En 1989, Jean-Paul et Béatrice Jaud créent leur société de production « J+B Séquences » pour vivre leur passion avec une plus grande indépendance. Les films documentaires qu’ils ont écrits, réalisés et produits ont changé à jamais la façon dont les Français perçoivent l’écologie et les crises environnementales auxquelles nous devons faire face.
À partir de 2012, Béatrice Camurat Jaud se consacre à la production et à la distribution des films réalisés par Jean-Paul Jaud. Ils ont notamment produit et réalisé Nos enfants nous accuseront en 2008, Tous Cobayes ? en 2012 ou Libres en 2015.
Avec Grande-synthe, Béatrice Camurat Jaud a pour vocation de montrer que, malgré toutes les difficultés, la résilience est là. Depuis des années, Grande-Synthe, ville en transition inspirante, est devenue un formidable laboratoire d’initiatives au service du développement durable.

Dourdan / Cinéma Le Parterre

19 novembre 2018 à 20:30

En présence de la réalisatrice

Orsay / Cinéma Jacques Tati

27 novembre 2018 à 20:30