Conversation avec Claire Simon

Claire Simon est née à Londres. Elle apprend le cinéma par le biais du montage, et tourne parallèlement des courts métrages de manière totalement indépendante. Elle découvre la pratique du cinéma direct aux Ateliers Varan et réalise plusieurs films documentaires : Les Patients , Récréations , et Coûte que coûte qui seront primés dans de nombreux festivals.
En 1997, elle réalise son premier long métrage de fiction Sinon oui. Depuis elle alterne entre fiction et documentaire, avec Les Bureaux de Dieu (2008), Géographie humaine (2013), Gare du Nord (2013), Le Concours. Premières solitudes est son dernier film.

 

Orsay / Cinéma Jacques Tati

20 novembre 2018 à 20:00

En présence de la réalisatrice, projection de Premières Solitudes, suivie d'une discussion

Premières Solitudes de Claire Simon

France – 2018 – 1h40 – documentaire – couleur
Distribution : Sophie Dulac Distribution

Il s’agit d’un portrait d’un âge de la vie : 16 /18 ans. 
A cet âge-là, si on a de la chance on est au lycée, ici on est à Ivry et on discute entre les cours, même parfois pendant les cours. Assis dans le couloir ou dehors sur un banc ou sur le parapet avec vue sur la ville. Les jeunes gens dialoguent à deux ou à trois et ils découvrent leurs histoires respectives, celles dont ils héritent, de la famille, et ils parlent de leurs passions et de leurs solitudes.
A cet âge-là chacun voit le moment où il faudra quitter la famille, quand elle existe… Et la fuir encore plus quand elle est toute cassée. Être seul c’est bien et c’est mal. On cherche, on en discute.