Les humiliés

Danemark - Durée : 1 h 19 mn
Année de production : 1998

Réalisation : Jesper Jargil
Scénario : Jesper Jargil
Musique : Camille Saint-Säens

Les purifiés

Danemark - Durée : 1 h 08 mn
Année de production : 2002

Réalisation : Jesper Jargil
Scénario : Jesper Jargil

Les humiliés : Lars von Trier est reconnu pour le brio avec lequel il met en scène autant ses histoires que son propre personnage. On connaît ses relations passionnées avec ses interprètes, que, tour à tour, il peut aimer puis mépriser. Les Humiliés suit au plus près la naissance du film du Dogme Les Idiots. Le réalisateur, Jesper Jargil, filme le processus de création en cours, dans ce qu'il a de fragile et d'impulsif, ce que Trier appelle "une émotion instantanée qui est la technique du film lui-même". Le résultat est un portrait unique, souvent amusant, de Lars von Trier et de ses méthodes de travail.

Les purifiés : Quatre réalisateurs danois fondent un collectif et jurent solennellement de respecter dix règles irrécusables qui rendent impossible de faire un film de manière traditionnelle. Jesper Jargil suit la vision de ces artistes jusqu'à son aboutissement : le film fini. Il les confronte ensuite à leurs décisions et au résultat, pas toujours en accord avec l'esprit du Dogme

 

 

JESPER JARGIL Né en 1945 au Danemark. Jesper Jargil est réalisateur, scénariste, chef opérateur et producteur chevronné. Il a reçu une multitude de prix internationaux, dont le Lion d’Or à Cannes. Son film Per Kirkeby Vinterbillede / Per Kirkeby Image d’hiver a été couronné comme meilleur documentaire par
l’Académie Danoise de Cinéma en 1996 et a gagné le Prix Spécial du Jury à la
Biennale Internationale du Film sur l’Art à Paris en 1995. Ses moyens métrages
— De ydmygede / Les humiliés (1998) sur la production du film Les Idiots par Lars von Trier et De udstillede / Les exposés (2000) sur le happening médiatique de von Trier, Psychomobile #1 The World Clock — constituent les deux premiers volets de la trilogie que Jargil a dédiée à Lars von Trier.