LE ROI LEAR (1970)

Film hors compétition

à Brétigny sur orge

le 26 à 20h30, le 27 à 15h30


réalisation :
Grigori Kozintsev
scénario :
Grigori Kozintsev
d'après Shakespeare,
dans la traduction de Boris Pasternak
musique :
Dimitri Chostakovitch
image :

Ionas Gricius
production :
Lenfilm
Avec :
Youri Yarvet (Lear),
Valentina Chendrikova (Cordelia),
Oleg Dal (le Fou),
Leonard Merzin (Edgar),
Vladimir Emilianov (Kent),
Karl Sebris (Gloucester),
Donatas Banionis (Albany),
Elza Radzin (Goneril),
Regimantas Adamaitis (Edmund),
Galina Volchek (Regan),
Alexander Vakas (Cornwall),
Alexei Petrenko (Oswald)

n&b -132mn. -

Synopsis :

Le grand cinéaste Kozintsev (1905-1973), admirable plasticien qui avait signé un superbe Hamlet en 1964, nous apporte à nouveau la preuve, noir sur blanc, que la Russie est bien la 'seconde patrie de Shakespeare'.


Ce n'est qu'avec le parlant que l'oeuvre de Shakespeare a pu se déployer pleinement au cinéma. Il a fallu attendre le milieu du XX ème siècle et des acteurs-metteurs en scène du calibre de Laurence Olivier, Orson Welles, Peter Brook, ou encore les oeuvres de cinéastes tels que Joseph Manckiewicz aux USA, Grigori Kozintsev en URSS, ou Akira Kurosawa au Japon, pour que la démonstration soit faite avec éclat : la rencontre de l'oeuvre de Shakespeare et du cinéma peut donner naissance à d'authentiques chefs d'oeuvre.

Notes / critiques :

' ... Le Lear de Kozintsev est plus vaste que ce que nous voyons habituellement sur scène... et pas seulement en terme de vision psychologique et de perspective sociale...'
N. Andrews, Sight & Sound, Summer 1972.