Milou en mai Hommage à Michel Piccoli

En partenariat avec l’ADRC, le Ciné220 vous propose chaque semaine de cet été une rétrospective qui rend hommage à la carrière exceptionnelle et à l'immense talent de Michel Piccoli. Cette rétrospective de 8 films parmi les plus marquants de sa filmographie, du Mépris de Jean-Luc Godard (1963) à Habemus papam (2011) de Nanni Moretti, raconte aussi Michel Piccoli par ses "familles de cinéma" aux côtés de ses amis Claude Sautet, Marco Ferreri, Luis Buñuel et bien d'autres.

Une vieille dame s'eteint dans une grande demeure du Sud-Ouest. Son fils, Milou, qui a soixante ans et qui s'occupe de la propriete, convoque pour l'enterrement son frere Georges et sa belle-soeur Lily, sa niece Claire, sa propre fille, Camille et le reste de la famille. Mais nous sommes en mai 1968. Depuis deux semaines Paris est a feu et a sang...

De Louis Malle, avec Miou-Miou, Michel Piccoli, Michel Duchaussoy

France – Comédie Dramatique – 1h55 – 1990

La qualité d’écriture du scénario de Malle et de Carrière fait merveille, offrant aux ­acteurs des rôles sur mesure, finement dialogués : les femmes, notamment, Miou-Miou et Dominique Blanc, sont formidables. Et le film opère comme une métaphore grandeur nature de la France de Mai 68, cette révolte qui a tout changé sans rien changer…