Cycle La Comédie du monde : séance 3 - Comédie et Politique Entre Israël et Palestine

Juliette Goffart, critique de cinéma vient régulièrement décrypter un film de l’actualité cinéma ou un diptyque thématique pour approcher d’un peu plus près les nouveaux visages de la comédie. Que devient le genre de la comédie après le cinéma classique hollywoodien ? Comment chaque pays, chaque auteur, s’en est-il réapproprié les codes à sa façon ? Il ne s’agira pas de faire un tour du monde cinématographique mais plutôt de s’attarder sur quelques exemples de comédies originales et innovantes....

Deux projections : Tel Aviv on fire + It must be Heaven, suivies d'un débat

Tel Aviv on fire de Sameh Zoabi (2019, VO, 1h41) Salam, 30 ans, vit à Jérusalem. Il est Palestinien et stagiaire sur le tournage de la série arabe à succès «Tel Aviv on Fire !» Tous les matins, il traverse le même check-point pour aller travailler à Ramallah. Un jour, Salam se fait arrêter par un officier israélien Assi, fan de la série, et pour s’en sortir, il prétend en être le scénariste. Pris à son propre piège, Salam va se voir imposer par Assi un nouveau scénario. Evidemment, rien ne se passera comme prévu... Projeté à 18h30.

It must be heaven d'Elia Suleiman (2019, VO, 1h37) ES fuit la Palestine à la recherche d’une nouvelle terre d’accueil, avant de réaliser que son pays d’origine le suit toujours comme une ombre. La promesse d’une vie nouvelle se transforme vite en comédie de l’absurde. Aussi loin qu’il voyage, de Paris à New York, quelque chose lui rappelle sa patrie. Projeté à 21h. Un conte burlesque explorant l’identité, la nationalité et l’appartenance, dans lequel Elia Suleiman pose une question fondamentale : où peut-on se sentir « chez soi » ?

Les projections seront suivies d'une rencontre/débat avec Juliette Goffart, critique de cinéma.

Tarif unique : 4€ par film.