Master class exceptionnelle en présence de Jerry Schatzberg

Soirée gratuite sur réservation au 01 69 04 17 90 ou cinema.emc@orange.fr avant le 22 mai

A l'occasion de sa venue en Essonne pour l'inauguration de son exposition au domaine de Chamarande, Jerry Schatzberg viendra rencontrer et discuter avec le public, de son cinéma et du Nouvel Hollywood à l'occasion du nouveau cycle de Flash Back.

Invitation:  invitationcinessonne 

Biographie

Jerry Schatzberg est l'un des artisans majeurs de la renaissance du cinéma américain des années 70, mais, à la différence de nombre de ses confrères, il ne sort ni de l'université, ni de la télévision. Natif de Manhattan, Jerry Schatzberg a d'abord été l'un des plus brillants photographes des années 60 -travaillant notamment pour Vogue et McCall's- avant de réaliser, en 1970, son premier long métrage : Portrait d'une enfant déchue, avec Faye Dunaway.

Evocation de la chute d'une mannequin, le film annonce les drames que le cinéaste met en scène par la suite : Panique à Needle Park (1971) et, surtout, L'Epouvantail (1972). Tandis que le premier est présenté à Cannes en 1971, le second remporte la Palme d'or deux ans plus tard et impose définitivement son auteur auprès du public. Si, avec Vol à la tire (1976), Jerry Schatzberg oeuvre dans un registre plus proche de la comédie, il ne tarde pas à revenir à des films plus graves dès La Vie privée d'un sénateur (1979), et poursuit ainsi avec Show Bus (1980), Besoin d'amour (1983), No small affair (1984) et La Rue (1987).

Tournant peu – seulement douze films en trente ans – et, donc, peu médiatisé, Jerry Schatzberg connaît cependant un regain de popularité en 1989, avec L'Ami retrouvé, film dans lequel il parle de ses racines juives. Il faut cependant attendre plus de dix ans avant qu'il ne tourne son film suivant, The Day the ponies come back (2000). Fidèle au Festival de Cannes, Le cinéaste est membre du jury pour l'édition 2004.

arton1679-1450x800-c

L'Epouvantail
De Jerry Schatzberg
USA - 1973 - 1h44 - fiction - vostfr
Avec Gene Hackman, Al Pacino, Dorothy Tristan

Interdit aux moins de 12 ans

Deux hommes se lient d'amitié en partageant le feu d'une dernière allumette sur le bord d'une autoroute. Lion compte regagner son foyer, abandonné depuis quelques années. Max, tout juste sorti de prison, rentre au pays pour y monter une station-service.