Les Jeunes aidants font leur cinéma Projection de la 5ème année des Ateliers cinéma-répit Jade

Entrée libre sur réservation : contact@jeunes-aidants.com / 07 67 29 67 39

L’association nationale Jeunes AiDants Ensemble, JADE, a pour ambition de lever le voile sur la question de ces enfants, adolescents et jeunes adultes en situation d’aidant au quotidien d’un proche parent (mère, père, frère, sœur ou grand parent) malade et/ou handicapé.
Cette question des jeunes aidants reste taboue en France. Ils sont invisibles et pourtant, on estime qu’ils sont environ 500 000, c’est-à-dire un par classe.

Parce qu’être un jeune aidant c’est souvent compliqué, les ateliers JADE c’est un temps pour se reposer, se faire des copains qui vivent la même chose et faire un film pour parler de tout ce qu’on a sur le cœur. Les ateliers cinéma-répit ont lieu tous les ans au domaine de Chamarande, dans l’Essonne, pendant les vacances d’automne et d’hiver. Les enfants et les adolescents en situation d’aidant sont accueillis deux fois 5 jours en résidence. Accompagné par une équipe de professionnels du cinéma et d’animateurs BAFA, chaque jeune aidant fait son propre film où il parle librement de son expérience, de ses angoisses, de ses rêves, etc. L’objectif n’est pas de l’excellence technique ou artistique mais l’expression de soi.

Les enfants réalisent un film d’animation et les adolescents un film documentaire.

Un psychologue intervient à la demande et propose parfois de petites discussions de groupe informelles. Ces ateliers sont totalement gratuits pour les familles.

A l’issue des ateliers, une projection publique est organisée aux Cinoches.

https://jeunes-aidants.com