Le Criquet Mon tout p’tit ciné

Pour que la première découverte du 7ème art se passe dans les meilleures conditions possibles, nous vous proposons une séance spéciale, adaptée aux jeunes enfants. Le son de la salle sera légèrement moins fort que pour des séances classiques, et la lumière ne sera pas tout à fait éteinte.
Dans le hall du Ciné220, à votre disposition, des rehausseurs ainsi qu’un espace pour les enfants avec des tables pour dessiner ou colorier, pour lire….
Tarif unique : 4 euros.

Les aventures du petit criquet qui, muni de son violon, croise la route de différents animaux de la forêt.
De Zdenek Miler
République Tchèque – Animation – 0h40 – 2010
Un programme de 7 courts-métrages
Dès 3 ans
Zdenek Miller est un très grand nom de l'animation tchèque. Inaugurée durant la seconde guerre mondiale, son œuvre compte quelque soixante-dix films, parmi lesquels son personnage de prédilection, La Petite Taupe, créée en 1957 et déclinée pendant une vingtaine d'années, occupe une place de choix. Des générations d'enfants tchèques ont sucé ce petit personnage sympathique, facétieux et rêveur, avec le lait de leur mère.
Un récent coffret édité par Arte Editions l'a remis au goût du jour, pour le plus grand plaisir des petits et des grands, qui y découvrent une oasis de fraîcheur et de tendresse dans un monde animé rattrapé par la violence contemporaine.
Pour autant, Miller n'a pas consacré tout son talent à ce seul animal. A l'heureuse initiative du distributeur Cinéma Public Films, on découvrira aujourd'hui les aventures d'un criquet qui ne le cède en rien au charme de son congénère.
Sept courts métrages réalisés entre 1978 et 1979 sont ici réunis. On y suivra avec ravissement les fantaisies musicales et forestières du petit animal et de son violon fétiche, en proie à l'appétit d'une araignée moustachue mais heureusement mélomane, contrecarrant la sinistre pollution d'un hérisson en voiture pétaradante ou encore initiant un scarabée au tuba assourdissant à l'art subtil de la mélodie.
Tout cela, dénué de dialogues mais pétillant d'intelligence et de charme, se déroule sur des fonds dessinés fixes qui accusent la convention naïve de l'animation et la rendent plus délicieuse encore.