Chantons sous la pluie Un dimanche au ciné…avec un film culte !

Don Lockwood et Lina Lemont forment le couple star du cinéma muet à Hollywood. Quand le premier film parlant sort, tous deux doivent s’accommoder et tournent leur premier film du genre. Si Don maîtrise l'exercice, la voix désagréable de Lina menace le duo. Kathy, une chanteuse, est engagée pour doubler la jeune femme mais celle-ci devient un obstacle entre Don et Lina ce qui n'est pas du goût de cette dernière.
De Stanley Donen, Gene Kelly avec Jean Hagen, Gene Kelly...
USA – Comédie musicale – 1h42 – 1953 – VOSTF
La comédie musicale favorite des cinéphiles, la seule qui apparaisse dans les listes des meilleurs films de tous les temps. C'est le producteur Arthur Freed qui eut l'idée d'un film fondé sur les chansons qu'il avait écrites quand il était parolier. L'époque en question commençant à la fin des années 1920, les scénaristes eurent l'idée de situer l'action à Hollywood, au moment du passage au cinéma parlant, où tant de vedettes voyaient leur carrière brisée. Deux éléments vont sauver, ici, un film muet de la catastrophe : le remplacement de la vedette féminine (Jean Hagen, à la voix de fausset inoubliable) par une inconnue (Debbie Reynolds) et la transformation d'un nanar en comédie musicale !
L'éblouissant scénario, la recréation en Technicolor du Hollywood des Années folles, le rythme et l'inventivité de la mise en scène font de ce film un chef-d'oeuvre qui cumule les moments d'anthologie. Parmi les meilleurs : le solo acrobatique de Donald O'Connor ; le pas de deux dans le studio désert ; le délirant duo de claquettes de la leçon de diction (Moses supposes) ; la chanson-titre, interprétée par Kelly, de nuit, dans une rue inondée par la pluie ; et, bien sûr, le fameux Broadway Ballet, qui révéla au monde entier les jambes de Cyd Charisse.