Cycle L'Amour à la française : séance 8 : La Femme d'à côté Projection suivie d’une rencontre/débat animée par Charlotte Garson, critique de cinéma

Un film de de François Truffaut, France, 1981, avec Gérard Depardieu, Fanny Ardant, durée : 1h46

Ayant autrefois vécu des amours ombrageuses, Bernard et Mathilde, par le plus pur des hasards, se trouvent être voisins. Même s'ils sont tous les deux mariés, leurs destins se croisent à nouveau.

On a tant vu Les 400 coups que l’on croit tout connaître du cinéma de François Truffaut, à tel point qu’on oublie sa fièvre, sa fébrilité, la façon éperdue qu’ont ses personnages de se jeter dans l’amour. « La vie est faite de morceaux qui ne se joignent pas », disait Muriel dans Les Deux Anglaises et le continent. Dans son avant-dernier film, quand Bernard et Mathilde, qui ont été amants, se retrouvent voisins par hasard, tout pourrait « se joindre » à nouveau, mais Truffaut filme précisément un face à face boiteux, une retrouvaille à contretemps, un double-mixte déséquilibré dont l’ « à côté » du titre se révèle emblématique. Ni avec toi, ni sans toi… C.G.


Cycle L' Amour à la française : bande-annonce : https://youtu.be/iN4usuKoHes